Parking Esplanade, voirie métropolitaine et espace vert
En développant des pôles d’intermodalité et des infrastructures ‘Park and Ride’, la Région souhaite offrir une alternative à l’usage de la voiture pour se rendre au centre-ville. Il s’agit de mettre à disposition des places de stationnement situées à proximité immédiate de lignes de transports publics performantes reliant les pôles d’activités du centre-ville.
La localisation du site, à moins de 20 minutes en tram du centre-ville et directement accessible depuis le réseau routier et autoroutier périphérique, est un point stratégique pour le nord de Bruxelles. Outre l’attrait pour le navetteur quotidien et pour les déplacements à destination des commerces du centre-ville, le futur parking présente un intérêt pour d’autres déplacements plus divers et plus occasionnels ; notamment des événements culturels et festifs du Heysel.
Le parking met à disposition 1500 places et prévoit un parc de stationnement vélo d’au moins 150 places sécurisées incluant des possibilités d’extensions futures. En association au projet de construction du parking, c’est toute l’emprise actuelle de l’autoroute (A12) qui est restructurée afin de faire place à un axe métropolitain et à un parc de près cinq hectares.
Source: http://www.bruxellesespacespublics.irisnet.be/