Un éclairage intelligent va être mis en place sur les autoroutes et routes wallonnes.
La Belgique est facilement reconnaissable depuis l'espace. Non pas pour sa taille, mais pour son réseau de routes éclairées qui brillent de mille feux. Niveau confort de conduite pendant la nuit, on ne fait pas mieux! Mais niveau écologique, il y a de gros efforts à réaliser et les choses sont sur le point de changer. Des lumières LED de nouvelle technologie, modulables selon le trafic et les conditions météorologiques, équiperont progressivement l'ensemble des autoroutes et des routes nationales deux fois deux bandes en Wallonie. La décision a été validée vendredi par le conseil d'administration de la SOFICO, la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures.
Concrètement, 2.300 kilomètres de routes vont connaître un lifting de leur éclairage afin d'atteindre des objectifs d'utilisation des nouvelles technologies, de respect de l'environnement, d'économie d'énergie et de sécurité routière, en maintenant au minimum l'éclairage des zones à risques, comme les rings, échangeurs, entrées et sorties d'autoroutes, carrefours, zones en agglomération. Les travaux devraient commencer en 2018.
Les luminaires LED sont moins énergivores (environ 30% de diminution de consommation), nécessitent moins d'entretien et présentent une durée de vie plus longue. Par ailleurs, l'intensité pourra être pilotée en temps réel, à distance, par le centre Perex. La lumière ne sera dès lors plus coupée en continu la nuit sur le réseau wallon mais son intensité variera en fonction des impératifs. Par ailleurs, des possibilités technologiques novatrices pourront être proposées par les soumissionnaires, comme par exemple, un "faisceau" de lumière qui suivrait le trajet d'un véhicule, un passage "surlumineux" dès l'arrivée d'un piéton...
Source: L'Echo, 28 janvier 2017